Menu déroulant

jeudi 25 juillet 2013

Les oubliés de la Mythologie Grecque [1]


Zeus, Minerve, Athéna, Vénus ou Aphrodite. Des noms qui nous sont évoqués dès qu'il s'agit de la Mythologie grecque. Mais au fil des siècles, le Panthéon s'est plus largement étendu, incluant les divinités des territoires conquis.
Qu'il s'agisse de Dieux, de Demi-Dieux, de Héros ou même de simples mortels, nombreux sont ceux dont les noms sont moins connus. En voici quelques-uns.




Charon ou Caron, le nocher des enfers

Charon est représenté sous les traits d'un vieillard aigri et avare



Fils de Erèbe (les ténèbres), et de Nyx (la nuit), il est le passeur qui conduit la barque des défunts vers le monde des morts. Un obole (pièce de monnaie) leur est demandé pour le passage, sans quoi leur âme est immédiatement renvoyée et condamnée à errer cent ans sur Terre.



Les Dryades sont représentées
comme de belles jeunes femmes
parcourant jour et nuit la forêt.




Les Dryades


Nymphes timides habitant les forêts de chênes, elles sont les gardiennes de ces arbres de Zeus. Par extension, elles sont aussi souvent attribuées aux arbres en général. Contrairement aux Adryades, elles ne sont pas liées à un arbre en particulier et ne meurent donc pas avec lui.










Enyo


Déesse guerrière  messagère d'Arès, elle conduit son char durant les batailles. Elle représente le côté sombre et horrifique des combats à travers le sang et les cris.






Eos

Sœur d'Hélios (le soleil) et de Séléné (la lune), elle est la déesse de l'aurore et ouvre le chemin dans le ciel pour son frère. Condamnée à être éternellement amoureuse, elle est la mère de nombreuses divinités mineures, dont les quatre vents directionnels : Borée, Notos, Euros et Zéphir, enfants d'Eole (le vent), ainsi que des astres.
Elle est représentée de nombreuses façon, dont parfois chevauchant pégase.












Hébé




Déesse de la Jeunesse, de la vitalité et protectrice des jeunes mariés, elle est l'échanson des Dieux jusqu'à une faute qui pousse Zeus à la remplacer par Ganymède.
Elle est la mère des deux gardiens des portes de l'Olympe, Alexiarès et Anicétos, et se voit souvent représentée en compagnie d'Héraclès, son époux.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire