Menu déroulant

dimanche 18 août 2013

Hunger Games, Tome 1 [Livre]

Hunger Games




Auteur : Suzanne Collins
Traducteur : Guillaume Fournier [Anglais]
Editions : Pocket Jeunesse (2009-2011)
Nombre de pages : 382
Public : Adolescent
Remarque : chronique du film tiré du livre : [à venir]


Quatrième de couverture :

"Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

___________________

"Je veux juste que tu reviennes. Tu essaieras, hein ? Tu essaieras vraiment ?"

Un question qui scellera une promesse des plus difficiles à tenir. Car quand on sait que l'on est seul dans l'arène, face à 23 concurrents près à tout pour nous tuer, l'espoir est tout aussi illusoire que la vie.
Hunger Games est un roman Jeunesse à la fois haletant et réfléchis, adapté en film.

 Une fois n'est pas coutume, je me permet d'insister sur le public cible. En effet, ce roman étant jeunesse, il correspond aux critères du genre et il serait donc vain d'en critiquer les aspects. Au final, Hunger Games est un roman jeunesse mature et non l'inverse, et il sera ici chroniqué en tant que tel.






Les -  :

L'auteur semble quelques fois peiner à traiter les sentiments et les événements
Des personnages qui peuvent être stéréotypés


Les + :

Une histoire prenante et une écriture fluide qui ne vous laisseront pas voir les pages défiler
Une dimension politique en arrière plan qui pousse à la réflexion
Des retournements de situation et des personnages près à tout pour survivre





Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Bienvenue à Panem, et puisse le sort vous être favorable !
Chaque année depuis la révolte des treize districts contre la Capitole, des jeux télévisés sont organisés, ayant pour but de rappeler à tous ces sombres événements. A cette occasion, 24 participants âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort et jetés dans l'arène. Le gagnant sera couvert richesses, quant aux autres... seule la mort les attends.
Survivre est la seule règle des Hunger Games. Survivre à n'importe quel prix.

Bref je conseille ce livre : aux amateurs de jeunesse efficace et haletante.
Ceux qui auront un peu plus de mal : les lecteurs cherchant un univers mature. Si le thème l'est pour un livre jeunesse, Hunger Games reste ce qu'il est : un livre Jeunesse.


En ce qui me concerne, j'ai lu d'une traite ce roman, et je lirais sans aucun doute la suite de la trilogie. Ayant vu le film, je n'ai pourtant pas perdu de plaisir de lecture, au contraire. L'aspect politique m'est encore plus clairement apparu et m'a beaucoup plu dans un livre de ce genre.


Bonne lecture !



9 commentaires:

  1. Je l'ai lu deux fois et j'aime toujours autant ! ^^
    Bonnes lectures futures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Et bonnes lectures à toi aussi, il y a de bons bouquins qui t'attendent dans ta PAL ;)

      Supprimer
  2. c'est un peu la honte pour moi car je ne l'ai toujours pas lu!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me suis dis la même chose il n'y a pas si longtemps, et au final en deux jours c'était réglé xD

      Supprimer
  3. Je ne me suis encore jamais penchée sur cette lecture, mais pour bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mmm je ne le rangerais pas totalement dans la jeunesse quand même, je le verrais plus pour les ados / jeunes adultes. Parce qu'il y a des passages quand même assez rudes et même l'idée de base fait froid dans le dos !
    J'ai adoré ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, rectifié, par jeunesse j'entendais ado ^.^
      Ce que je voulais dire c'est que les thèmes sont quand même plutôt axé pour les ados, même si l'univers est sombre.
      C'est vrai qu'il est très bien !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré que j'ai trouvé le style d'écriture un peu trop simple, mais je pense que c'est une question de point de vue. Seulement j'aurais préféré qu'il y ai un narrateur omniscient à la place du point de vue de Katniss pour mieux connaître le reste des personnages et tout. Mais bon, j'espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes espérances! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style est simple, mais je trouve qu'il est justement efficace pour une telle histoire racontée à la première personne ^.^
      C'est vrai qu'on a souvent envie d'en savoir plus, d'une part parceque Katniss n'a pas accès à tout, et d'autre part parcequ'elle n'est pas forcément des plus curieuses, mais en même temps ignorer ce qu'il se passe autour et se trouver vraiment dans le district et l'arène augmente considérablement l’immersion...
      Le film a trouvé comment faire la juste part des choses sur ce point, à mon sens =]

      Supprimer