Menu déroulant

lundi 14 octobre 2013

Pâte Polymère - Tutoriel


Tutoriel
Pâte Polymère
Bijoux Mario


Voici un petit tutoriel pour des bijoux geeks en pâte polymère, tout simples et évocateurs à la fois.
La plupart de ce que j'utilise pour mes bijoux est de la récupération et convient souvent très bien pour donner des résultats sympa.

Ce tutoriel est destiné à montrer les grandes lignes de l'utilisation de la pâte polymère, vous trouverez des tas de tutoriels réalisés par des gens plus professionnels sur le net, sur des créations plus complexes.


Voici donc mes modèles :




Avec cela, mon but est de fabriquer une paire de boucle d'oreille et un pendentif, mais les possibilités son multiples... Vous pouvez les monter en bracelet, en faire des figurines, des boutons, de la déco, et j'en passe.


De quoi j'ai besoin ?









1. Un four













2. De la pâte polymère blanche, jaune et rouge








3. Du papier sulfurisé











4. Des accessoires pour vous aider à modeler

S'il vous reste dans un coin du matériel utilisé pour faire de la pâte à modeler, cela convient très bien.
Pour ma part j'ai utilisé un petit rouleau en plastique, un cure-dent et un couteau.





5. Pour les finissions, j'ai récupéré un marqueur noir, un vieux pinceau, du vernis à bois transparent ainsi que de la colle liquide.
Normalement tout type de vernis ou presque est utilisable, mais vérifiez avant sur une petite zone. Dans mon cas le vernis colore très légèrement en orange par exemple.







6. Des attaches pour bijou
Elles peuvent être achetées directement (comme celles-là) ou faites à la main avec un peu de fil de fer et une pince (auquel cas il suffit de faire une petite boucle avec une tige qui sort)





7. Des anneaux pour boucle d'oreille. Je n'ai malheureusement trouvé que celle-là, même si elles ne me conviennent que moyennement. J'en changerais sûrement plus tard.





Il faut aussi de quoi suspendre le pendentif. Je n'avais rien sous la main donc ça ne sera pas montré ici, mais j'ai une idée de ce que je cherche et il ne reste donc plus qu'à le trouver.




Ok, mais après, je fais comment ?

Commençons par l'étoile, qui servira de pendentif dans mon cas.

- Déballez la pâte jaune.
- Coupez-en un morceau environ de la taille dont vous voulez l'objet. Vous pourrez toujours enlever ou rajouter de la pâte par la suite


- Malaxez et formez une bille, puis posez-la sur un support protégé (une planche à découper par exemple). Même si vous pensez ne pas utiliser d'objets tranchants, la pâte peut laisser des traces alors pensez à protéger votre table


- Etalez la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un petit rouleau, puis coupez une forme (au cutter, par exemple). Pensez à l'utilisation que vous ferez de votre objet afin de ne pas avoir de disproportion.


- Décollez minutieusement l'étoile, puis arrangez la forme et les angles avec les doigts pour donner un résultat plus uniforme.



L'étoile finie, il est temps de s'attaquer au champignon.

- Pensez à vous laver les mains, voire laver votre plan de travail pour ne pas laisser de traces colorées sur la pâte suivante.

- Formez quatre petites billes blanches, ainsi qu'une plus grande rouge et un cylindre blanc. De même, pensez à l'utilisation que vous en ferez et au rendu que vous désirez pour apprécier la taille. N'hésitez pas à recommencer si le résultat ne vous satisfait pas.


- Pour faire le chapeau du champignon, prenez la bille entre deux doigts et formez un creux à l'aide du petit doigt en pressant légèrement.


- Faites un creux de taille suffisante pour couvrir le cylindre blanc et arrangez la forme s'il y a eu des déformations

- Posez le chapeau du champignon sur le cylindre blanc de sortes qu'il l'entoure bien et le maintienne en place. Voilà donc notre petit champignon, n'hésitez pas à le retoucher avec les doigts ou à l'aide d'un cure dent pour peaufiner les détails.


- Prenez une petite bille blanche et étalez là en faisant attention à ce qu'elle ne se déforme pas. (si la pâte est trop molle, n'hésitez pas à la mettre quelques minutes au frigo, elle collera moins)


- Collez votre tâche blanche sur le chapeau du champignon. En cas de déformation au moment de la pose, vous pouvez retoucher la forme de la tâche avec un cure-dent.
- Répétez l'opération sur chaque côté et lissez votre création


- Plantez l'attache à l'endroit désiré



- Et retirez-là afin de laissez seulement la marque. Si jamais vous retouchez votre création et déformez le trou après, pensez à le refaire


- Voici donc mon étoile et mes deux champignons troués


- Faites les finissions (lissage, enlever les impuretés s'il en reste) et placez-les sur du papier sulfurisé.
J'ai oublié de prendre une photo,
ici c'est du papier alu ^.^'

- Préchauffez votre four à 110° et placez-y vos objets sur le papier sulfurisé. Le temps de cuisson dépend de la taille, alors pensez à surveiller. N'hésitez pas à sortir vos créations pour vérifier, vous pourrez toujours les remettre après.
Pour mes bijoux, qui sont de petite taille, la cuisson a duré environ 15mn



- Pensez à refermer votre pâte polymère afin qu'elle sèche moins vite.


- Après cuisson, voici les objets


- Ajoutez les finissions au marqueur noir


- Frottez avec une petite brosse afin qu'il n'y ai pas de saletés prises dans le vernis et pensez à protéger votre table


- Afin de ne pas boucher le trou, vernissez avec l'anneau


-  Passez votre couche en plusieurs fois. Si nécessaire passez une seconde couche


- Fixez les anneaux avec de la colle en faisant attention à les tourner correctement en fonction de la façon dont vous voulez les attacher


- Montez les sur les supports et voilà le travail !






J'espère que ce petit tutoriel vous a plût, si jamais quelque chose n'est pas clair n'hésitez pas à demander !
Encore désolé pour la qualité de certaines photos, j'ai fais ça un peu vite, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois...


5 commentaires:

  1. J'adore Toad ! Ils sont troooop chou :D'
    Et effectivement, j'aime pas non plus ces attaches de boucles d'oreilles !
    Et sinon, on se fait bien chi** en theme , hein ?! =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Normalement d'ici la rentrée j'aurais d'autres attaches, mais je mettrais celle-là demain, rien que pour le fun :D

      Supprimer
  2. Trop chou Tod!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !
    Après le potentiel de Toad à être chou m'a bien aidé ;p

    RépondreSupprimer
  4. super comme article , je fais également des créations en fimo ou pate polymère et j 'ai une chaine YouTube pour ceux qui sont intéresser je vous mets le lien : https://www.youtube.com/channel/UC9NiTWkiHa30QGAV4GK5yQw
    Sur cette chaine je fais des tutos fimo , des astuces et plein d'autres choses super , je viens de la créer donc je n'ai pas énormément d'abonnées ! :) ♥

    RépondreSupprimer