Menu déroulant

mercredi 9 avril 2014

Heavy Rain [Jeu PS3]

Heavy Rain
PS3



Développé par : Quantic Dream
Genre : Aventure / Autre
Disponible sur : PS3
Sortie : Février 2010
Public : + 18
Remarque : Possibilité d'utiliser le PSMove

"Le moindre de vos choix peut tout changer.
Le -tueur aux origamis- terrorise la ville. L'enquête de police est au point mortel un autre enfant vient de disparaître... Dans une course effrénée pour sauver le jeune Shaun Mars, quatre inconnus plongent dans une enquête sous haute tension, où chacun de verra confronté à la même question : jusqu'où iriez vous par amour ?
Incarnez quatre personnages dans ce thriller psychologique haletant où la moindre action est lourde de conséquences. Vos décisions influent directement sur déroulement de l'histoire. Qui vivra ? Qui mourra ? L'issue de cette enquête est entre vos mains."


________________________



"I'm a Father too !"


Les - :

- Des déplacements souvent laborieux
- Certaines actions demandées manquent de clarté et l'on se retrouve à plusieurs reprise en train de saisir tel objet au lieu de tel autre, ou bien à effectuer une action que l'on avait pas vraiment prévu
- Des choix qui, au final, influent moins que ce que l'ont pourrait penser sur la fin de l'histoire
- Un petit peu trop dirigiste par moment. Certains choix se résument à ne rien faire... Mais du coup, il est rare qu'on les tienne sans trop savoir où tout cela va nous mener. De même, si vous avez compris ce qui allait se passer avant le héros, tant pis pour vous, il ne vous reste qu'à vous jeter dans la gueule du loup !
- Le jeu est plutôt court, mais d'une longueur plus qu'acceptable pour son genre
- Les scènes de dialogue demandant un choix rapide si l'on veut éviter le choix par défaut. On est donc jamais à l'erreur d'une erreur d'interprétation ou de lecture, et il nous arrive d'être étonné par les paroles de nos personnages
- Quelques incohérences jamais vraiment expliquées
- On aimerait parfois en savoir plus sur l'action et les personnages





Les + :

- L'histoire prenante et vivante
- L'ambiance sombre, sereine et violente à la fois. Un un mot, complètement soignée.
- De petits détails et mises en scènes vraiment très sympa. [ARI <3]
- Plusieurs personnages jouables, tous différents mais pleins de caractère, et certainement pas immortels
- De nombreuses fins et possibilités différentes en fonctions de vos actes
- La possibilité de rejouer certains chapitres à partir d'une sauvegarde
- Un jeu visuellement très réussi, que ce soit pour l'ambiance générale ou pour les scènes, très cinématographiques
- De fréquentes montée d'adrénaline et d'émotion, donnant de l'épaisseur au jeu par une totale immersion
- Un certain réalisme passant à travers les points évoqués, mais aussi une rapidité d'action lors des phases d'action ou, au contraire, un temps naturel lors des passages plus sereins
- Des scènes tantôt très classe, très triste, ou très dérangeante. Bref, très cool !





En ce qui me concerne, en tant que joueuse plutôt occasionnelle des consoles Sony, il m'a fallu un certain temps d'apprentissage des touches... Effectivement quand on se bat contre quelqu'un, il vaut mieux éviter de regarder ses poings avant de donner un coup. Sinon on fini un peu amoché, comme mes personnages lors des premières scènes d'action ;p
Mais je suis rapidement parvenue à m'en sortir, et je n'ai plus réussi à décrocher de mon écran avant d'avoir achevé le jeu !
Si je n'ai pas vraiment essayé de deviner qui était le meurtrier, me laissant un peu porter par les événements, ça n'a qu'augmenté le claque que le jeu m'a mis le en pleine gueule, avec ses impuissances, ses doutes, ses peurs.

J'avais entendu de bonnes critiques de Heavy Rain mais je ne m'étais jamais vraiment renseigné à son sujet, et j'ai bien fais : le jeu a encore réussi à me surprendre, très agréablement. Sa force est, à mon sens, en grande partie dans l'imprégnation du joueur et son implication dans cet univers. Si l'on ne devient pas Ethan, le héros déchiré, ou bien l'un de ses acolytes, il semble difficile d'apprécier le jeu à se juste valeur.
Quant aux QTE... On aime, ou on aime pas, mais au moins on est prévenus.









Bon jeux !






2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Effectivement, c'est pour cette raison que je découvre ce titre si tard... et je crois que je n'arriverais jamais à m'habituer à leurs manettes, aussi ^^'

      Supprimer