Menu déroulant

lundi 28 avril 2014

Nos étoiles contraires [Livre]

Nos étoiles contraires




Titre VO : The fault in our stars
Auteur : John Green
Traducteur : Catherine Gibert [Américain]
Editions : Nathan
Nombre de pages : 326
Genre : Jeunesse, romance
Public : Jeune adulte
Remarque : Adapté en film [sortie 20 Août 2014]


Quatrième de couverture :

" Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût pour la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou. ambitieux, drôle, et surtout plein de vie."

___________________



"Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fais du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal."





Les -  :

- Certains passages un peu moins bons et donc inégaux dans ce roman qui plaçait la barre haute
- Des personnages qui gagneraient à avoir encore plus de profondeur pour nous toucher encore plus (si si, c'est possible)
- Une histoire qui ne plaira pas à tout le monde

Les + :

- L'histoire en elle-même, mais surtout le chemin qu'elle prend
- L'émotion amenée, et bien amenée
- L'humour présent tout au long du roman, nous faisant rire en même temps que l'histoire nous fait pleurer
- Une certaine vision de la maladie, violente et légère à la fois
- Une belle écriture rendant la lecture à la fois facile et marquante.








Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Hazel Grace Lancaster, 16 ans, se sait condamnée. Si depuis quelque temps, son état est stable grâce à un traitement ; elle ne veut s'attacher à personne. Surtout, ne pas blesser trop de proches en disparaissant.
Mais un jour, elle rencontre un jeune homme en rémission, et alors tenir la promesse qu'elle s'était faite devient de plus en plus difficile... C'est ainsi que débute une nouvelle histoire, pleine de vie, d'humour et de lumière parmi les ténèbres.






Bref je conseille ce livre :
aux personnes qui aiment les romans de ce genre, mais aussi à celles qui voudraient découvrir cet univers.
Ceux qui auront un peu plus de mal :
si vous n'aimez ni les romans traitant de romance, ni d'émotion, ni de maladie... vous risquez de ne pas accrocher à ce roman.


En ce qui me concerne, après en avoir entendu tant de bien je n'avais qu'une envie, découvrir à mon tour ce nouveau roman de John Green. Résultat ? Je l'ai lu d'une traite, et malgré certains détails qui ne m'ont pas totalement convaincue, j'ai aimé cette lecture. Si dans ce genre, elle n'est pas celle qui m'a le plus touché, je m'en rappellerais pour son humour, sa vision... et sa fin.



Bonne lecture !

9 commentaires:

  1. La fin est super triste ! Mais le roman est très beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me tâte pour le lire depuis pas mal de temps, je vais peut-être m'y mettre alors :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est du quitte ou double, mais ça vaut le coup d'y jeter un œil si tu en as l'occasion =]

      Supprimer
  3. Ahhhhh, tu reviens à Albi pour qu'on aille au ciné ensemble ? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerais si je suis dans le coin, t'inquiète pas ;D

      Supprimer
  4. Sa fin, comme tu dis. C'est juste WOW. Pas positivement.
    C'est la première fois que je pleurais en lisant un livre *_*
    Belle chronique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas positivement, mais pas de façon trop attendue non plus. Donc d'autant plus puissant, à mon sens...
      Ah, j'espère que ça t'arrivera de nouveau ! Parce que les lectures tristes c'est pas forcément super, mais d'un autre côté, c'est génial de trouver un livre qui nous fait ressentir ça aussi fort =]
      Et merci beaucoup à toi !

      Supprimer
  5. C'est mon livre préféré :D
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer