Menu déroulant

mercredi 18 juin 2014

Hunger Games tome 3, La Révolte [Livre]

Hunger Games



Tome 3 : La Révolte




Auteur : Suzanne Collins
Traducteur : Guillaume Fournier [Anglais]
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 416
Public : Jeune adulte
Remarque : chronique des films tirés du livre : [à venir]
Chronique du premier et du second tome : Ici et ici







Quatrième de couverture :

"Les jeux continuent !

Plus terribles que jamais...

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu au Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ne ses amis, ni les habitants du Districts 12."





___________________


"Si nous brûlons, vous brûlerez avec nous."





Les -  :

De nouveau une certaine répétition, bien que nettement plus légère et assumée quand dans le tome précédent
Un tome final chargé en révélations... mais encore une fois on aimerait en voir plus, en savoir plus...







Les + :

Pour ne pas changer : addictif, rapide à lire, comme les deux premiers tomes...
Les personnages, leur évolution marquée
Révooolte ! (enfin, on aurait envie de dire)
La fin d'une trilogie qui ne manque pas de force















Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :

Au lendemain de la fin des derniers Hunger Games, la révolte gronde dans tout Panem, et Katniss en est le visage. Un Geai Moqueur qui les mènera vers la victoire... Mais aussi un rôle bien différent de ce à quoi s'attendait l'adolescente.











Bref je conseille ce livre : 
Aux personnes ayant apprécié les deux premiers tomes. Que vous le préfériez ou non, je ne pense pas que l'on puisse se passer de ce la fin de cette série.
Ceux qui auront un peu plus de mal :
Au contraire, si vous n'avez aimé ni le premier tome, ni le second... pourquoi vouloir lire le dernier ?








En ce qui me concerne, j'ai une fois de plus achevé le roman en quelques heures. Ce dernier tome me laisse pourtant une impression étrange... Je ne m'attendais pas du tout à ce que la série soit clôturée de cette façon, et si d'un côté je trouve ça bien d'avoir été surprise, je regrette un peu que certains passages ne se soient pas déroulés autrement... Au final, je ne saurais dire si ce changement de cap m'a plut ou non. Une chose est sûre, malgré tout la fin est marquante, au même titre que toute la saga !








"Franchement, j'ai du mal à considérer nos ancêtres comme une référence. Ils nous ont mis dans de beaux draps, avec leurs guerres et la ruine de la planète. De toute évidence, ils se moquaient bien de ce qui arriverait à leurs descendants."


Bonne lecture !


2 commentaires:

  1. Enfin, la chronique du 3eme tome =)

    fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai du mal à chroniquer certains livres, tu le sais ;p

      Supprimer