lundi 25 août 2014

Des fleurs pour Algernon [Livre]

Des fleurs pour Algernon





Auteur : Daniel Keyes
Traducteur : Georges H.Gallet
Titre VO : Flowers for Algernon
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 311
Genre : Science-fiction
Remarque : A été adapté à plusieurs reprises en film

Quatrième de couverture :

"Il s'appelle Charlie Gordon, c'est un simple d'esprit, un minable, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon, elle, est une souris de laboratoire et le traitement de Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie avec l'assistance de la jeune psychologue Alice Kinnian.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence de ce cerveau demeuré. Charlie découvre avec passion un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui ne tarde pas à naître entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures de la souris Algernon déclinent. Pour Charlie commence alors le drame atroce d'un homme qui peu à peu se sent retourner à l'état de bête."

___________________



Pourquoi ce livre ?


Des fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction considérée comme classique, réfléchissant sur les notions d'intelligence, de science, d'humanité, et qui m'a de plus été chaudement recommandé. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance !





"Mais je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé : l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. L'intelligence est l'un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l'amour. L'intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l'écroulement mental et moral, à la névrose, et peut-être même à la psychose."
Read more at http://www.dicocitations.com/reference_citation/101010/Des_fleurs_pour_Algernon_1959_.php#YB5RCe6iiA6UXsPl.99




Les -  :

- Un roman parfois un peu abrupt dans ses idées


Les + :


- Un format de compte-rendu très bien vu et très bien écrit
- Un vision de l'histoire à la première personne qui permet de voir l'évolution
intérieure du personnage, ses points de vue, ses réflexions
- Une histoire en plusieurs temps, et pourtant toujours intéressante



Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :


Algernon est une souris de laboratoire opérée afin de devenir plus intelligente. Un premier pas scientifique concluant, avant d'appliquer cette découverte à l'Homme.
Charlie Gordon est arriéré. Avec un QI avoisinant les 70, il travaille dans une boulangerie avec ses collègues et amis, et cherche à tout pris à progresser.
Une progression qui sera bientôt possible, mêlant les destins d'Algernon et de Charlie, profondément. 



En ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Le format adopté permet de voir de l'intérieur plusieurs point de vues successifs, sans pour autant porter de jugement. Un roman qui fait réfléchir autant que ressentir... bref, un roman à découvrir !



Bonne lecture !

1 commentaire: