Menu déroulant

dimanche 24 mars 2013

Fahrenheit 451 [Livre]

Fahrenheit 451

"Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flamme."




Auteur : Ray Bradbury
Titre original : Fahrenheit 451
Première parution : 1953
Editions françaises : - Denoël (1955-1977-1986-1993-1996-1999)
- Gallimard (1992)
- Folio Sf (2000)
Traduction américaine : Henri Robillot
Public : jeune adulte/adulte
Remarque : Il n'y a pas de chapitres dans ce roman, qui est seulement divisé en trois grandes parties.

Prix Hugo du meilleur roman 1954

Quatrième de couverture :
"451 degrés Fahrenheit représente la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé"

_____________________

"Car, comme le dit d'ailleurs Bradbury, -Il y a plus d'une façon de brûler un livre-, l'une d'elle, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapable de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire [...]" Jacques Chambon
Si je devais résumer ce roman en un mot, ce serait "philosophique". En effet, il pousse sans cesse à la réflexion, et loin d'une aventure épique c'est dans les pensée de Montag que nous avançons, au milieu de ses doutes, de ses peurs, de ses prises de conscience. Un monument d'anticipation, glaçant et profond.

Les -  :
Les deux tiers du livres se concentrent sur les réflexions de Montag et si lui est perdu, il nous arrive de l'être tout autant.
L'auteur semble parfois peiner à traiter avec son personnage, rendre son évolution crédible tout en ne faisant pas de lui un fou.
Des digressions philosophiques à chaque instant qui peuvent heurter la lecture.

Les + :
La désacralisation du livre ; la vision qui nous revient de l'autre côté du miroir.
Le style à la fois poétique et direct.
L'ambiance troublante, presque abstraite, par moment à la limite entre rêve et cauchemar.
Les réflexions frappantes et profondes sur une foule de sujets qui parcourent le livre.
Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :
Montag fait partie de l'un des corps les plus importants de la société de ce monde : les pompiers. Chargés de brûler les livres et les bibliothèques, ils sont les détenteurs de l'ordre et maintiennent la paix en éloignant les dangers de l'imagination et de la réflexion. Pourtant, après la rencontre de l'une de ses voisines, une pierre tombe, suivie d'une seconde lors d'un accident sur son lieu de travail. Puis de centaines d'autres qui peu à peu sèment le doute dans l'esprit de ce chevalier du feu.

Bref je conseille ce livre : à ceux qui aiment les réflexions sur la société, sur les gens. Sa place de classique est loin d'être volée, et ce roman pousse à penser et à voir les choses sous un autre angle.
Ceux qui auront un peu plus de mal : les amateurs d'action, qui se heurtent facilement aux descriptions et aux réflexions.
En ce qui me concerne, j'ai aimé le début du livre, ses réflexions pertinentes qui font un bien fou aujourd'hui encore. Mais rapidement, ces petites touches philosophiques placées sans cesse m'ont paru longues, tournant toujours autour des mêmes questions.
En refermant ce roman, je me souvenais surtout du début, et de la fin. Les toutes dernières pages, si parlantes avec seulement des quelques plans m'ont fait regretter que tout le roman ne leur ressemble pas un peu plus, au lieu de l'épais brouillard dans lequel est plongé Montag.
"- On a brûlé un millier de livres. On a brûlé une femme.
- Et alors ?"

4 commentaires:

  1. http://ly-lit.blogspot.fr/2013/03/jeu-en-13-questions.html Je t'ai tagué. Désolée ^^' xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec grand plaisir Ly xD
      Je ferais ça dès que j'aurais le temps !

      Supprimer
  2. Je suis rassurée de voir que comme toi, j'ai bien aimé mais n'ai retenu que le début et la fin :S
    Il est pas mal mais est loin d'être le meilleur de Ray Bradbury, je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le milieu est au final un peu... flou. Surtout avec du recul. On se souvient en gros mais les détails s'accumulent et c'est difficile de s'en souvenir avec précision...
      Et puis le début et la fin sont bien xp
      Oh, je note et j'irais fouiller un peu pour voir lequel de ses tomes ajouter à ma PAL, alors !

      Supprimer