Menu déroulant

dimanche 8 décembre 2013

NaNoWriMo [Découverte]


National Novel Writing Month
NaNoWriMo
2013






Etats-Unis, 1999. Un groupe d'une vingtaine de personnes décide de se donner un objectif commun : écrire 50 000 mots en l'espace d'un mois.
Cette année là, durant ce mois d'été, moins de la moitié des participants parviennent à bout de ce défi... Qui sera relancé dès l'année suivante et chaque année depuis.
A présent, le NaNoWriMo se déroule en Novembre, un mois froid et humide, propice à rester chez soi pour écrire. A présent, le NaNoWriMo compte plus de 300 000 écrivains.



Mais 50 000 mots me direz-vous, ça donne combien de pages, à peu près ?
Dans mon cas, ce fut environ 120 pages, sans chapitrage.
soit 16 667 mots et plusieurs pages écrites chaque jour.



Le Nano, de son petit nom, c'est donc avant tout un challenge dans lequel on se lance. Parce qu'on a tous une vie à côté, et sûrement du travail qui nous ne laisse pas forcément beaucoup de temps libre. Et passer au moins 1h chaque jour devant son ordinateur ou sa feuille pour écrire, ça demande un minimum de temps, de volonté, mais aussi d'organisation.





Donc le but, c'est d'écrire le plus possible, c'est ça ? On y gagne quoi ?

Oui et non. Le but du Nano, c'est juste de nous pousser à écrire. Et tant pis si on n'atteind pas les 50 000 en fin de mois, on aura tout de même avancé. C'est à chacun de poser son propre objectif, en fonction de ce qu'il recherche et du temps dont il dispose.
Quand on fini son Nano, on ne gagne rien, hormis d'avoir avancé dans son projet, et d'avoir la grande satisfaction de voir ces pages écrites de nos mains défiler sous nos yeux. D'avoir tenu la longueur et d'avoir réussi le pari qu'on s'est lancé.
Au final l'objectif, c'est plus d'avancer que de finir sur un nombre donné de mot. Chaque année, de nombreux participants n'atteignent pas les 50 000 et sont pourtant heureux d'avoir avancé, comme d'autres les dépassent et continuent leur histoire.



Mais en fait le Nano, c'est écrire tout seul dans son coin pour atteindre un objectif ? Pourquoi le faire particulièrement en Novembre alors ?

Non mon bon ami, le Nano c'est plus que ça. Le Nano, c'est une communauté. C'est des messages d'auteurs pour nous encourager et nous donner leurs impressions sur leurs propres avancées, c'est le partage, c'est la discussion.
Que ce soit sur le forum, sur le chat, sur le facebook ou tout autre, ce sont les participants qui font vivre le Nano, eux qui lui donnent vraiment un sens.
Une motivation commune qui pousse tout le monde de l'avant, de l'entraide, une passion partagée et des débats sur l'écriture. Des rencontres, aussi, dans une ambiance vraiment particulière.
Des Word Wars, dont le but est d'écrire le plus de mots possibles dans un certain laps de temps, sont organisées, ainsi que des Write-in. Ces rencontres se font dans des bars, des cafés, chez soi, n'importe où en fait, dans le but d'écrire ensemble.
Tout un petit univers auquel l'on peut se mêler selon l'envie, mais d'une force exceptionnelle.



Donc Le Nano, c'est cool ?



A vrai dire, j'avais presque autant hâte que le mois se finisse que j'espérais qu'il ne prenne jamais fin.

Parce que suivre le rythme en travaillant, en faisant des études, ça peut vouloir dire y passer des heures le samedi soir, finir de travailler à 23h et prendre encore une heure de son temps pour écrire au lieu d'aller dormir. Etre Nanoteur, c'est fatiguant, ça prend du temps. Parfois, souvent même, on se pose des questions, parce qu'on avance vite dans l'histoire et qu'on a pas forcément le temps de tout prévoir...

Et puis le plus dur sûrement, c'est de voir le retard de la veille où on a succombé au sommeil, et se dire qu'on doit le rattraper. Le reporter au lendemain parce qu'on a pas le temps, et plus le temps s'écoule, et plus on sait qu'on devra y passer des heures pour remonter la barre.
Mais avec un peu de volonté, de temps, et un certain nombre de Word Wars , tout est possible. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai passé des musiques d'une certaines durée, et me disant "tant que la musique n'est pas finie, tu ne touche à rien d'autre que ton clavier. Rien d'autre."

Un Calendrier NaNoWriMo 2013
Sous chaque jour est indiqué le nombre de mots à atteindre
pour rester régulier, ainsi qu'une citation qui se veut motivante...
Maintenant, au boulot ;]



Et quand on a fini, il se passe quoi ?

En décembre, quelques Wrimos continuent sur leur lancée pour un mois consacré à la correction de leur texte, suivi d'un mois consacré à l'édition. D'autres continuent leurs projets à leurs rythmes, et d'autres encore attendent le prochain NaNoWriMo, 11 mois plus tard.
Tous ne visent pas la publication, et nombreux sont les auteurs de fanarts, ou bien ceux dont l'écriture est une passion qu'ils ne poussent pas jusqu'aux précisions de l'édition.





Et l'intérêt dans tout ça, il est où ?

Je dirais que le Nano, c'est plusieurs mots clefs : Avancer. Passion. Partage.

De mon côté, j'en ai retiré énormément, et je ne remercierais jamais assez la bonne âme qui m'a lancé un "Hé, tu participe au Nano cette année ?" moins d'un mois avant de départ de la course.
Ne pouvant continuer mon plus gros projet en cours (bien trop complexe pour être écrit à ce rythme), j'ai eu une petite vingtaine de jours pour construire la trame d'une nouvelle histoire.
Un mois d'octobre chargé, où j'ai dû passer des heures à voir des visages défiler dans mon esprit, un vrai casting pour savoir qui resterait et prendrait vie sous ma plume (ou plutôt devrais-je dire mon clavier).

Le 1 Novembre, tout était fin prêt... ou presque. J'avais les premiers chapitres, en gros, et je pensais avoir le temps de voir la suite arriver. Sauf qu'en fait non. J'écrivais plus vite que je ne pouvais prévoir les événements, et il était courant que je me demande en rentrant chez moi "bon, cette fois il lui arrive quoi ?". Deux minutes plus tard, j'avais commencé à le coucher sur papier.
En ce qui concerne l'écriture, ça a donc été un moment d'apprentissage, où j'ai découvert sous la contrainte ce que je devais changer, mais aussi ce dont j'étais capable.
Passionnée d'écriture comme je le suis, me plonger un mois durant dans cet univers, où il ne se passait pas 24h sans que je n'écrive un mot, était passionnant, exaltant, même.


De plus, j'ai eu la grande satisfaction de voir mon héros naître et évoluer en moins deux mois à peine ; de le voir hanté de la même rage et spontanéité que celles qui m'habitaient. Mon récit étant celui d'un ado qui raconte son expérience de la vie, à la première personne, ce sentiment de nécessité d'écriture, de besoin de parler à donné un ton un peu plus naturel au texte.

Et si ce n'est pas toujours bien écrit ? Tant pis. C'est naturel, c'est tout ce qui compte à mes yeux. Oui, je le relirais, et sans doute je le corrigerais, mais je n'ai pas forcément vocation de pousser plus loin avec ce tapuscrit. J'avais besoin de l'écrire, de le finir, c'est fait.


Il est maintenant temps pour moi de continuer le projet que j'avais laissé de côté. Ou bien d'en commencer un nouveau qui normalement, sera achevé d'ici l'été prochain. Parce que oui, c'est beau la motivation ;D




Est-ce que je recommencerais le Nano l'an prochain ?

Oui, oui, cent fois oui. Peut-être qu'à ce moment là, j'aurais moins de temps, ou je bosserais sur quelque chose que je ne veux pas décrocher et bien faire. Dans ce cas l'objectif des 50 000 mots ne sera pas pour moi, je travaillerais à mon rythme. Mais je me joindrais à nouveau à la communauté, parce que c'est l'une des expériences les plus enrichissantes que j'ai connu, et qu'en éternelle optimiste, je pense que cela restera le cas un an plus tard.
Donc oui, j'en serais l'année prochaine.






Je tiens à remercier toute la communauté NaNoWriMo francophone, qui donne vie à cette expérience. Continuez comme ça, vous êtes géniaux !
Je remercie aussi des gens qui se reconnaîtrons peut-être, ou pas,  pour la motivation, les délires, les découvertes, les rencontres, les enseignements qu'ils m'ont apporté au cours de ce mois. Au plaisir de vous revoir !



Tout ce que j'ai à dire, écrivain en herbe... que tu sois jeune ou vieux.
Rejoins le côté Nano de la force !




Vous voulez tenter l'expérience ?
Le site officiel est par ici
Vous cherchez plus d'infos ?
Le blog français par ici



Que vous ayez été participant ou que vous comptiez l'être, n'hésitez pas à me le préciser, voire donner votre pseudo Nano, pour pouvoir discuter ou suivre nos avancées respectives lors d'une prochaine session.
De même, si vous avez la moindre question, j'y répondrais avec plaisir !


2 commentaires:

  1. Coucou Noa !

    J'aime beaucoup ton article. Voilà un moment que le NaNoWriMo m'intriguait, car beaucoup de personnes en parlaient sur le net sans réellement indiquer ce qu'il faisait. Et puis voilà que tu nous présentes cela de façon complète et précise, j'adore.
    Ça a l'air d'être réellement une expérience enrichissante et intéressante. Je pense qu'on a tous quelque chose à retirer à écrire un peu, des choses de la vie courante à la fiction la plus décalée du monde.
    Qui sait, je pourrais peut-être y participer l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le Nano est très intriguant vu de l'extérieur... De mon côté je m'y suis lancée un peu au hasard, et ça a été une très bonne surprise, enrichissante et intéressante, comme tu l'as dis !
      Je ne savais pas que tu écrivais, mais ce serait effectivement super que tu participe l'an prochain =D

      Supprimer