Menu déroulant

lundi 23 juin 2014

Si même les arbres meurent [Livre]

Si même les arbres meurent




Auteur : Jeanne Benameur
Editions : Thierry Magnier
Nombre de pages : 111
Genre : jeunesse contemporain
Public : Jeunesse


Quatrième de couverture :

"Seuls dans un couloir d'hôpital, Céline et Mathieu attendent. Leur père est dans le coma. Leur mère est toute entière à sa douleur. Spectateurs impuissants, les deux enfants complices s'inventent un univers à leur démesure, un monde imaginaire dans lequel leur père est un héros plus fort que la mort...
L'issue de ces insupportables jours d'attente leur apprendra que seul l'amour ne disparaît jamais."

___________________



Pourquoi ce livre ?

Un petit roman court dont le titre m'a attiré l’œil en librairie il y a peu. Une simple lecture du quatrième, sa promesse de graine de magie et d'imaginaire face aux difficultés de la vie m'ont convaincu qu'il devait rejoindre ma PAL...



"Coma. Le mot est entré dans les murs de la maison. Ils ont appris tous les trois à le faire résonner dans leurs gorges sous leurs palais. Le mot a pris sa place dans leurs bouches, comme dans le corps d''Adrien.
Un mot qui isole du monde."




Les -  :

Quelques détails qui peuvent sembler étranges à la lecture. Parce qu'il fallait trouver un moins...

Les + :


Une écriture simple mais efficace et compréhensible par tous
La perte d'un être cher vu par des yeux d'enfants
L'émotion et la touche de magie qu'essaient d'y mettre Céline et Mathieu



Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :


Depuis quelque temps, Grand Aigle dort profondément, marchant seul sur le chemin blanc. Grand Aigle, c'est le père d'Aigle Brun et de Petite Montagne, aussi connus sous les noms de Mathieu et Céline. Face à l'enfermement de leur père dans cette chambre d'hôpital, les deux enfants se créent un monde bien à eux, oubliant le chagrin de leur mère, oubliant le reste du monde qui n'y comprend rien. Ne reste plus que Grand Aigle, leur héros qui vaincra la mort.





Bref je conseille ce livre :
A tout ceux que le sujet pourrait intéresser. L'histoire accrochera sans aucun doute les grands et les moins grands
Ceux qui auront un peu plus de mal :
Si suivre un parcourt d'acceptation ne vous emballe pas, ces quelques cent pages vous paraîtront encore trop longues




En ce qui me concerne, si j'ai choisi ce roman un peu par hasard, je ne le regrette vraiment pas. L'histoire est assez loin de ce à quoi je m'attendais mais elle reste pourtant à la fois toute mignonne et très bien vue. En conclusion, je retiens le nom de l'auteur, dont certains autres titres pourraient bien rejoindre mes lectures un jour ou l'autre...



Bonne lecture !

2 commentaires: