Menu déroulant

mardi 15 juillet 2014

Les Codes secrets [2]


La Substitution alphabétique



 Après un premier article évoquant deux méthodes de codage (la Scytale et le Carré de Polybe), j'ai décidé pour cet article de vous parler de plusieurs systèmes de substitution alphabétique parmi les plus connus.



Le Principe ?

Chaque lettre de l'alphabet est associée à un symbole qui peut-être librement choisi ou, comme montré dans les exemples suivants, suivre une méthode mnémotechnique .






Le chiffre des Templiers


Créé par l'Ordre des Templiers et basé sur la forme de la croix de Malte, leur symbole.
Chaque lettre est associée à une partie de la croix, comme indiqué sur le schéma.





Exemple à décoder :




____________________




Le chiffre de pigpen (Parc à cochon)



Inventé et utilisé par les Francs-maçons au XVIIe siècle, il est inspiré du Chiffre des templiers.
Son nom lui vient de la manière de préparer la substitution, en "enfermant les lettres dans des cages".

Pour l'utiliser, il suffit de recopier la zone entourant la lettre désirée.


Exemple à décoder :




_______________________




Le Système Lana



Inventé en 1670 par un jésuite italien, Francesco Lana,  et destiné à l'origine à l'usage des aveugles, car dessiné en relief sur du papier épais.

Pour l'utiliser, il suffit de recopier la zone entourant la lettre désirée, puis ajouter un point, deux ou trois en fonction de la place de la lettre dans la case.




Exemple à décoder :










Encore une fois, ce systèmes restent relativement simple et ne résistent donc pas à une analyse de fréquence*. 


*Méthode qui consiste à repérer la fréquence des éléments codés. En français, la lettre E est la plus courante. Si la phrase présente une fréquence plus élevée de 15, par exemple, on peut donc en déduire quelle lettre est codée (E), et ainsi briser la clef. Cette méthode basique est très utilisée car elle peut permettre de casser nombre de clefs répétitives et relativement simples.




Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir comment certains ont détourné ce problème de fréquence au cours des siècles !




5 commentaires:

  1. Trop bien ma poule ! On peut s'écrire en langage codé maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend que mes articles passent au niveau supérieur... Bah oui là on en est qu'à l'annexe du livre qui me sert de référence =D
      Au pire je pense qu'on a pas besoin de coder ce qu'on se dit pour que les gens autour ne comprennent pas forcément ;p

      Supprimer
  2. Hihi super, j'avais une énigme à coder pour un jeu :)
    Merci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle mise en application !
      En tout ravie si ça a pu t'aider, et bon codage à toi !

      Supprimer
  3. Salut, je ne sais pas si tu es encore sur ce blog, si c'est le cas, sache qu'il existe une alternative au PigPen, c'est le code de "La buse" un pirate. Je l'ai trouvé en déchiffrant un code gravé dans une poutre. C'est à peu près pareil que le pigpen sauf qu'il faut rentrer les lettres alternativement dans les grilles avec et sans points. Par contre j'ai pas encore trouvé l'équivalent pour les chiffres. Content de voir que tu as fait un article sur le jeu discworld ! je suis un fan de pratchett et j'avais offert le jeu à ma soeur. D'ailleurs il vaut cher maintenant, parce que les ayant droits on retiré le jeu du marché !

    RépondreSupprimer