Menu déroulant

dimanche 17 mars 2013

Soda [BD]

Soda




Tomes sur 12 :
1. Un ange trépasse
2. Lettres à Satan
3. Tu ne buteras point
4. Dieu est mort ce soir
5. Fureur chez les saints
6. Confessions express


Dessinateur : Warnant (tomes 1 et 2) puis Gazzotti
Scénariste : Tome
Premier tome paru en : 1987
Editeur : Dupuis
Public : jeune adulte

Quatrième de couverture :
"On m'appelle SODA, mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.
Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquiéterait, elle m'a toujours cru pasteur...
Depuis l'an dernier, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence.
C'est pas plus mal : les types que j'arrête sont parfois un peu morts..."

________________________________


"Sans doute la plupart de mes collègues tireraient-ils une légitime fierté de ce genre d'exploit ? Mais moi, je sais que je vais passer l'essentiel de la nuit à en vomir, comme à chaque fois !"
David Solomon, dit Soda, affiche l'air sûr de lui du lieutenant de police qu'il est devenu au fil des nombreuses enquêtes qu'il a résolu. Pourtant, derrière ce masque se cache un homme emporté par les évènements loin, très loin de ce qu'il avait prévu. Non, il n'est pas fait pour cette tenue de pasteur qu'il met chaque jour pour ne pas inquiéter sa mère. Mais après tout, être flic, est-ce mieux ?

Les - :
Les dessins des deux premiers tomes ne sont pas les meilleurs qui soient, d'autant plus qu'ils tranchent avec les couvertures faites par Gazzotti.
Des hasards et des avancées d'enquête parfois un peu faciles mais qui au final contribuent à l'humour du tout.
Le format BD (45/50p) est quelques fois un peu court, mais assez bien géré.

Les + :
Les enquêtes, les rebondissements et le rythme ne nous laissent pas un instant de répit.
Les personnages ont un passé, des réflexions tout à fait intégrées dans l'histoire, leur donnant vie tout en ne cassant pas le rythme.
L'humour est présent tout le temps, à travers des situations et des remarques, mais sans vraiment de lourdeurs.

Le petit résumé qui essaye de ne pas trop spoiler :
David Solomon, aussi nommé Soda, est un enquêteur reconnu de la police fédérale de New-York pour son travail lors de diverses enquêtes. Poussé sur la trace de coupables parfois pas si coupables que ça, entraîné dans des évènements qui le dépassent, il se retrouve souvent, par la force des choses, dans les ennuis jusqu'au cou ; d'autant plus qu'il doit dissimuler tout cela à sa mère Mary qui le croit pasteur.
 
Remarque : Chaque tome peut être lu séparément sans forcement avoir lu les autres avant. En effet chaque tome est une enquête, et s'il y a effectivement une trame générale, il est tout à fait possible de ne pas respecter l'ordre de lecture.
 
Bref, je conseille ce titre : aux gens qui aiment allier humour et enquête, avec une bonne pincée d'action et de réflexion.

En ce qui me concerne, ma première lecture remonte à des années mais j'avais accroché dès le départ aux personnages, à l'humour de la série. Je continue à les relires de temps à autre en espérant sans trop d'illusions qu'elle soit reprise un jour.


Bonne lecture à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire